Lorsqu’on observe les entreprises et les sujets de prédilection des comités de direction, l’on s’aperçoit vite que le mot « transformation » est sans doute celui le plus utilisé ! Tout est question de transformation de l’entreprise : transformer la manière de travailler (avec notamment l’essor du télétravail), transformer la manière de gérer les clients, bref se transformer avec succès. Mais il suffit de s’intéresser aux entreprises qui sont parvenues à passer du simple changement à la transformation réussie, voire à « révolutionner leur marché », pour se rendre compte qu’elles ont toutes un point commun : elles ont su mêler à la fois des programmes d’innovation et les améliorer de manière continue avec tous leurs salariés.
L’amélioration continue : pilier de la transformation des entreprises
Issue de la culture professionnelle japonaise et aussi appelée méthode Kaizen, la politique d’amélioration continue consiste à multiplier les progrès pour transformer l’entreprise en profondeur. C’est donc petit à petit que les transformations ont lieu au sein de l’organisation.
L’objectif de l’amélioration continue est de rationaliser les tâches au fur et à mesure et de manière définitive, pour accroître l’efficacité et la productivité d’une entreprise, tout en l’aidant à atteindre ses objectifs.
L’amélioration continue s’applique à toutes les phases opérationnelles d’une entreprise, aussi bien à la production qu’à la maintenance, aux ressources humaines, aux fournisseurs ou encore à la relation clients.
Pour résumer, l’amélioration continue consiste à vouloir toujours faire mieux.
Bonne nouvelle pour les entreprises, les actions d’amélioration continue se mettent en œuvre en quelques heures à quelques jours. Elles s’appuient sur de nombreux outils numériques qui permettent de rationaliser ses différentes étapes :
- Auditer
- Planifier
- Tester
- Mesurer l’efficacité
- Adopter ou révoquer
L’amélioration continue a généralement pour objectif d’éliminer tout ce qui peut faire entrave aux performances et à la productivité d’une entreprise. Les cloisonnements de données, les tâches répétitives ou encore les pannes non programmées des machines sont supprimées à l’aide d’outils digitaux, et l’accent est mis sur la qualité et un niveau d’efficience maximum.
Parmi les outils et techniques d’amélioration continue les plus appréciés des entreprises, l’on retrouve notamment :
- La méthode 5S basée sur 5 actions simples : trier, ordonner, nettoyer, standardiser, maintenir dans le temps ;
- Les cercles de qualité qui permettent à 5 ou 10 personnes de se retrouver régulièrement afin de traiter les problèmes rencontrés en misant sur l’intelligence collective ;
- La méthode Six Sigma qui repose sur des indicateurs et les avis des clients ;
- etc.
L’innovation au cœur des transformations à succès
L’innovation et la transformation des entreprise sont si intimement liées qu’on a parfois tendance à les confondre. Mais en réalité, c’est parce que la transformation se nourrit d’ambitions que l’innovation représente un facteur fondamental à sa réussite. Mais alors, faut-il innover pour transformer ? Ou bien transformer pour innover ? Après de longues années d’amélioration continue, nombreuses sont les entreprises qui considèrent avoir atteint les frontières de leur productivité et de leur rentabilité. Pourtant, c’est bien l’innovation qui rend ces mêmes frontières perméables. La réalité virtuelle, la robotisation, l’IoT, la réalité augmentée, la 5G et même la blockchain ouvrent de nouveaux potentiels, sans que personne n’ait pu les envisager avant.
Ainsi, l’innovation fait partie des facteurs indispensables à la transformation. Mais l’entreprise ne doit-elle pas se transformer pour favoriser une meilleure capacité à innover ? À chacune d’analyser son potentiel d’organisation et de croissance et de mettre en place les mesures qui s’imposent. Tous les salariés et acteurs de l’entreprise ont un rôle à jouer tant dans l’innovation que dans la transformation de leur entreprise. Une chose est sûre, ces entreprises qui ont réussi leur transformation ont compris qu’elles devaient intégrer leur culture de l’innovation sous forme d’une gestion d’amélioration continue pour toute l’entreprise.