Ces nouvelles compétences de plus en plus recherchées

7 juillet 2021 | Compétences

Aujourd’hui, les recruteurs ne misent plus uniquement sur les compétences techniques mais aussi sur ce qu’on appelle les soft skills. Ces dernières sont en effet un bon indicateur de la propension d’un candidat à bien s’intégrer dans l’entreprise, et surtout à y rester ! Ainsi, de nombreuses compétences telles que l’autonomie ou l’esprit d’équipe sont plus que jamais recherchées…

Hard skills VS. soft skills

Autrefois, les recruteurs misaient avant tout sur les hard skills des candidats. Il s’agissait alors de se concentrer sur les compétences techniques requises pour occuper un poste, apprises à l’école, en formation, ou au fil des expériences professionnelles. Les hard skills comme la programmation ou l’informatique étaient particulièrement prisées, et facilement mesurables et identifiables.

Puis les tendances ont changé, et sont venues se greffer aux processus de recrutement les soft skills, ou compétences personnelles. Les entreprises se sont en effet rendu compte que des candidats qualifiés ne suffisaient pas, il fallait aussi qu’ils soient en mesure de s’adapter à leur environnement de travail, de travailler en équipe, d’entretenir une bonne communication avec leurs collègues, etc. De fait, les recruteurs ne se basent plus uniquement sur les compétences techniques telles que le fait de connaitre un outil informatique, de savoir gérer la comptabilité ou de maîtriser un outil de PAO, mais aussi et surtout sur ces fameux soft skills.

L’esprit d’équipe : une compétence essentielle à la collaboration

Le succès de la plupart des entreprises en dépend : l’esprit d’équipe fait partie des soft skills les plus recherchées par les recruteurs. Le candidat à l’emploi devra être en mesure de montrer qu’il est capable de coopérer et de transmettre correctement des informations aux autres membres de son équipe. Avoir un bon esprit d’équipe signifie également d’être ouvert à la critique, d’être capable d’écouter et de pouvoir partager ses idées.

L’autonomie : une compétence complémentaire

Contrairement aux idées reçues, l’autonomie ne fonctionne pas aux antipodes de l’esprit d’équipe. Au contraire, même, puisque ces deux compétences sont en réalité complémentaires. En effet, les candidats, qu’ils soient amenés à travailler seuls ou en équipe, doivent être en mesure de conduire un projet ou une tâche sans aide. Ils doivent pouvoir décider et agir lorsque cela est nécessaire, notamment dans le contexte de plus en plus répandu du télétravail. L’autonomie est une compétence graduelle, qui s’acquiert au fil du temps.

L’empathie : des compétences relationnelles fondamentales

Pour trouver un emploi facilement et réussir leur processus de recrutement, les candidats doivent, dans la plupart des cas, montrer des compétences relationnelles avancées. Des candidats dotés de bonnes compétences relationnelles seront plus enclins à instaurer de bonnes relations entre collègues. L’empathie permet également de faciliter les échanges entre et dans les équipes et de replacer les rapports humains au centre du travail.

La créativité : moteur de l’entreprise

C’est un soft skill particulièrement recherché dans le domaine de la communication et le marketing, mais pas uniquement. Car même dans les environnements peu créatifs, des candidats créatifs s’avèrent indispensables pour permettre à l’entreprise de se renouveler et d’emprunter des chemins de traverse. Les avantages de la créativité en entreprise ? La résolution de problèmes complexes, l’émergence de nouvelles idées et, évidemment, la possibilité de se démarquer de la concurrence…

La maîtrise de la gestion du temps

Les candidats capables de bien gérer leur temps disposent en général d’un excellent sens de l’organisation et d’une bonne capacité à identifier leurs priorités. Pas étonnant, donc, que cette compétence fasse désormais partie des plus recherchées par les recruteurs. Dans un contexte de télétravail de plus en plus présent, c’est un soft skill particulièrement appréciée, qui démontre un certain degré d’autonomie.

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