Et si l’on s’orientait vers une pénurie de talents dans le secteur informatique ? Cela fait déjà quelques années que les métiers de la tech figurent dans le Top 10 des métiers les plus difficiles à pourvoir. Une situation particulièrement complexe à l’heure où la transformation numérique des entreprises n’a de cesse de s’accélérer. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales de cette pénurie : les besoins technologiques des entreprises évoluent de plus en plus vite et les formations des ingénieurs n’ont pas le temps de s’adapter… Place, donc, aux autodidactes, une des nouvelles tendances du marché de l’emploi ! Mais quels sont les profils informatiques les plus difficiles à trouver et quelles sont les solutions trouvées par les entreprises pour séduire le peu de candidats disponibles ?
Le développeur web
Chargé de la réalisation de toute la partie technique et de l’architecture d’un site web, le développeur web représente un pilier fondamental pour de nombreuses entreprises. Pas étonnant, en période de transformation numérique, qu’il s’agisse de l’un des talents les plus demandés dans le monde du travail. Pour séduire et fidéliser le peu de développeurs web, les entreprises misent avant tout sur l’authenticité de leur marque employeur. Elles s’évertuent également à proposer des technologies à la pointe, un travail utile et à sans cesse challenger leurs développeurs.
Le Data Analyst
Le Data Analyst possède parmi les compétences les plus recherchées par les entreprises en pleine digitalisation. Responsable des opérations liées aux bases de données, le Data Analyst est présent dans de nombreux secteurs professionnels. On le retrouve aussi bien dans les entreprises de marketing que dans la finance, la médecine ou encore le monde des assurances. Parce que la data science est un véritable levier de croissance pour les entreprises, ces dernières rivalisent d’imagination pour attirer les jeunes talents et, surtout, les garder ! Du recrutement jusqu’à la prise de fonction et bien après, les Data Analysts sont traités aux petits oignons.
L’administrateur système
Afin de gérer une masse de données qui ne cesse de s’agrandir et de se complexifier, nombreuses sont les entreprises à ne plus avoir le choix que de faire appel à un administrateur système. Ce véritable technicien connaît parfaitement les langages de l’informatique et possède une expertise en matériel, en solutions réseaux, en programmation et en codage. Là encore il s’agit d’un profil particulièrement recherché à l’heure du tout digital, d’où les nombreux avantages offerts par la plupart des entreprises.
L’ingénieur en cybersécurité
Chaque jour on en parle, les cyberattaques se multiplient et nombreuses sont les entreprises à en pâtir. Il faut dire que la transformation digitale a ouvert la brèche pour les pirates qui, mal intentionnés, volent des données à différentes fins. Face à une menace grandissante, nombreuses sont les entreprises à la recherche d’un ingénieur en cybersécurité, capable d’assurer la sécurité des systèmes d’informations et des données sensibles. Le problème ? Il existe bien plus de demande que d’offre… Les candidats se montrent donc particulièrement exigeants tant en matière de salaire que d’environnement de travail et d’avantages.
Le spécialiste du Cloud Computing
Ce sont des compétences encore rares mais qui pourraient bien devenir fondamentales au cours de ces prochaines années. Le spécialiste en Cloud Computing est un ingénieur de la tech spécialisé dans le développement de l’architecture des réseaux, et plus précisément dans le Cloud Computing. Son objectif ? Assurer le déploiement, le stockage et la gestion des données sur des serveurs localisés dans des data centers, en dehors de l’entreprise. Face à l’essor du Cloud Computing, le recrutement de ce spécialiste de la programmation et des algorithmes risque encore de se complexifier au cours de ces prochaines années…
Parmi les métiers du secteur informatique les plus recherchés mais aussi les plus difficiles à trouver, on retrouve également celui de consultant ERP qui revient régulièrement tant ses compétences ont évolué ces dernières années. Les Data Scientist, ingénieur DevOps ou les experts IA et IOT sont également de plus en plus prisés sur le marché de l’emploi.