Quelles sont les tendances en matière de recrutement ?

25 juin 2021 | Emploi

Après une crise sanitaire sans précédent en 2020 et une hausse sensible des demandeurs d’emploi, tous les analystes et médias économiques s’accordent à dire que la reprise est plus forte que prévue, et l’on évoque même le chiffre de plus de 150.000 emplois créés depuis le début de l’année 2021. Mais comment cela influence-t-il les ressources humaines et quelles sont les tendances en matière de recrutement ?

Tendance n°1 : le recrutement virtuel

La crise sanitaire a eu un effet majeur sur le recrutement : l’essor des échanges virtuels, notamment lors des processus de recrutement. De plus en plus d’entreprises expérimentent le recrutement virtuel, qui permet de limiter les risques de propagation du virus mais aussi de présélectionner les candidats de manière plus précise, en gagnant du temps. Il faut dire que le recrutement virtuel offre de nombreux avantages :

  • Un plus grand choix de candidats,
  • Des coûts d’embauche réduits,
  • Des recrutements plus ciblés et plus efficaces,
  • Une meilleure organisation,
  • La réduction du stress,
  • Le gain de temps,
  • etc.

Tendance n°2 : le télétravail

Tout particulièrement depuis la crise sanitaire, les recruteurs dirigent de plus en plus la transition vers le télétravail. Ce dernier ne devrait pas disparaître, même après la fin de la pandémie. D’ailleurs, les ressources humaines jouent un rôle fondamental dans son développement et sa gestion, puisqu’ils sont responsables de la culture d’entreprise, de la planification des capacités et de la technologie. On le voit d’ailleurs dans de plus en plus d’offres d’emploi, le télétravail a de plus en plus la cote.

Tendance n°3 : l’explosion des métiers des services

Les annonces d’offres d’emploi parlent d’elles-mêmes, les métiers des services sont en plein boom. Le secteur est l’un de ceux qui recrutent le plus actuellement, notamment dans le domaine du service à la personne. A l’image des entreprises d’informatiques, les entreprises de services affirment d’ailleurs rencontrer des difficultés à recruter, et cette pénurie de main d’œuvre pourrait bien durer dans le temps…

Tendance n°4 : l’intelligence artificielle

Nombreuses sont les entreprises en pleine transformation numérique à adopter la technologie de l’intelligence artificielle pour fluidifier leurs processus. Cette dernière permet en effet un « smart recruiting », qui permet de faciliter les processus de recrutement et de mieux cibler les profils les plus intéressants. L’automatisation du système de suivi des candidats, les chatbots de recrutement, les outils d’analyse des compétences et les logiciels de sélection des candidats permettent de faciliter tout le procédé de recrutement-.

Tendance n°5 : l’expérience candidat

Là où autrefois elle était totalement mise de côté, l’expérience candidat occupe une place maintenant majeure dans les processus de recrutement. Désormais, les recruteurs encouragent les candidats à partager leurs expériences entre eux. L’expérience candidat démarre bien avant le premier entretien et s’achève bien après la réponse du recruteur, qu’elle soit positive ou négative. Elle prend en considération les sentiments, les émotions, les opinions et les perceptions d’un candidat au sujet de l’entreprise et de sa politique de recrutement-.

Tendance n°6 : le boom du secteur de la santé et de la pharma

La crise sanitaire a mis en exergue le manque de personnel dans les hôpitaux et les institutions de santé. Résultat ? Le secteur de la santé et de la pharma est en pleine recherche de nouveaux profils et de nouveaux talents. Parmi les offres d’emploi les plus nombreuses, on retrouve notamment celles concernant les ambulanciers, les infirmiers, les aides-soignants, les chirurgiens, les pharmaciens… Les compétences dans le domaine médical sont particulièrement recherchées en ce moment.

À propos

Bienvenue sur l’observatoire de la Transformation des Entreprises et des Compétences. Le site pour les dirigeants et DRH qui créent les entreprises et les emplois de demain

Thématiques