Comment les entreprises pilotent-elles l’évolution de leur infrastructure informatique ?

30 septembre 2021 | Pilotage

L’infrastructure informatique des entreprises fait partie des piliers fondamentaux de leur fonctionnement. Mais tous les rapports aux réseaux, aux méthodes de stockage, aux applications et aux serveurs ont énormément évolué ces dernières années. Désormais, l’accent est mis sur la rationalisation de la gestion dans l’objectif de soutenir la croissance des entreprises. Et au cœur de ce développement fulgurant, se trouve évidemment l’infrastructure IT, organise vital de l’entreprise. Mais de quelle manière les entreprises pilotent-elles l’évolution de leur infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique : vers toujours plus de complexité

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent permettre à leur infrastructure informatique de rester agile en toute occasion. L’on considère en effet que la compétitivité d’une entreprise se mesure avant tout à son agilité. Toutefois, là où il suffisait autrefois de réagir aux plaintes des utilisateurs et d’améliorer un site trop lent, il faut désormais que les entreprises soient capables de faire évoluer leur infrastructure informatique malgré les nombreux obstacles qu’elles peuvent rencontrer.

L’infrastructure informatique classique, celle utilisée il y a encore peu, a tendance à se scléroser au fil du temps, perdant ainsi en réactivité. Les services techniques étaient invités à procéder à des interventions manuelles généralement longues et fastidieuses, en corrigeant les erreurs une par une. Mais la complexification croissante de l’infrastructure informatique, notamment liée au développement de l’architecture hybride, à la multiplication des applications métiers et aux enjeux DevOps, pousse désormais les entreprises à faire évoluer leur infrastructure IT afin de l’aligner à leurs nouveaux besoins. L’évolution des architectures informatiques des entreprises, en particulier des grands groupes, pousse désormais les services informatiques à adopter des mesures de pilotage plus efficaces en se conformant à une vision de l’infrastructure plus souple et davantage axée sur le long terme.

Quelles solutions pour piloter l’évolution de l’architecture informatique ?

Pour faire face aux évolutions diverses de l’infrastructure informatique liées à la digitalisation des SI, les entreprises font appel à différentes solutions :

  • La création de nouveaux postes en interne dans l’objectif d’assurer la continuité de l’infrastructure informatique malgré son évolution constante.
  • La mise en place d’une infrastructure informatique évolutive qui permet à l’entreprise de réagir facilement et rapidement, sans impacter ses performances.
  • La protection des données et applications afin de contrer les éventuelles attaques.
  • Une meilleure gestion du stockage des données afin d’éviter les dépenses inutiles et les risques de fuite.
  • L’uniformisation des accès tout en appliquant des règles de sécurité distinctes.
  • Etc.

L’adoption de nouvelles méthodes de travail et d’organisation s’avère souvent nécessaire pour permettre aux entreprises de mieux piloter l’évolution de leur architecture informatique.

Audit, conseils et infogérance : une nécessité pour de nombreuses entreprises

Face aux importantes difficultés rencontrées pour piloter l’évolution de leur infrastructure IT, beaucoup d’entreprises et notamment les grands groupes font de plus en plus appel à l’infogérance et sont accompagnés pour auditer leur infrastructure système et l’optimiser. Nombreuses sont en effet les spécialistes à proposer un accompagnement et une aide sur-mesure pour permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions et d’investir dans les bons outils.

La première étape consiste à la réalisation d’un audit. Il s’agit en quelques sortes d’un état des lieux du parc informatique de l’entreprise qui permet, à termes, de définir les préconisations d’évolution non seulement du matériel, mais aussi des logiciels et des solutions de sécurité. L’analyse porte généralement sur les postes de travail, les logiciels, les solutions de stockage, les serveurs, la messagerie et la sécurité.

Les avantages de faire appel à un prestataire extérieur sont multiples :

  • Identification des points faibles et des anomalies de l’infrastructure IT ;
  • Amélioration et optimisation de l’environnement de travail ;
  • Conseils experts et méthodologie précise ;
  • Etc.

Du diagnostic jusqu’à la mise en place des actions d’amélioration, l’audit et l’infogérance professionnelle favorisent un meilleur pilotage de l’évolution de l’architecture informatique.

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