On vous a certainement déjà parlé, dans ce contexte de transformation numérique, de la nécessité de vous équiper d’une plateforme de dématérialisation. Mais si l’intérêt d’une tel projet est assez simple à comprendre, sa mise en place l’est beaucoup moins notamment côté solution. Avec l’évolution constante des technologies, il peut être en effet difficile de distinguer les différentes plateformes et leurs opportunités. Dans cet article, nous allons donc clarifier les différences entre les plateformes digitales et les plateformes de dématérialisation, ainsi que le rôle des opérateurs de dématérialisation et des PDP (Plateformes de dématérialisation partenaires).
Qu’est-ce qu’une plateforme digitale et quelles sont les opportunités offertes ?
Une plateforme digitale est un outil numérique qui permet de connecter des utilisateurs et des services. Derrière cette définition relativement simple se cachent des solutions puissantes, utilisées dans une variété de secteurs (tels que le commerce électronique, les services financiers ou le transport) et qui permettent aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients et à développer leur activité ou de fournir des services plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût. On retrouve dans cette catégorie les plateformes digitales de développement d’applications par exemple.
Les opportunités offertes par ces plateformes sont nombreuses : amélioration de l’expérience client, optimisation de la chaîne d’approvisionnement, etc. Les plateformes digitales peuvent également aider les entreprises à collecter des données sur leurs clients et à améliorer leurs produits et services en fonction des besoins du marché.
La réforme de la facturation électronique et la nécessité d’une plateforme de dématérialisation
Avec la réforme 2024 de la facturation électronique, le sujet est d’actualité dans les entreprises. L’intérêt est encore une fois assez simple à comprendre puisque la facturation électronique permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité, grâce à une plateforme de dématérialisation.
Si la mise en place d’une telle solution peut sembler « complexe », les avantages sont nombreux, puisque convertir des documents papier en documents électroniques permet notamment de gérer ses flux de facturation électronique de manière plus efficace et plus rapide. On parle également ici de réduire ses coûts, d’améliorer son efficacité globale et, bien entendu, de se conformer aux réglementations en matière de facturation électronique.
Quelle est la différence entre une plateforme digitale et une plateforme de dématérialisation ?
Souvent confondues, plateformes digitales et plateformes de dématérialisation sont pourtant bien différentes.
Une plateforme digitale permet de connecter des utilisateurs et des services, pour des besoins très variés, qu’ils soient liés aux métiers ou au data management. Elle trouve donc son public dans toutes les BU de l’entreprise.
Une plateforme de dématérialisation, quant à elle, est utilisée dans le cadre de la facturation électronique, mais également pour la gestion des contrats et des documents juridiques. On la considère donc comme un outil plus « administratif » que l’on retrouve quasi uniquement dans les services RH, juridique ou financier.
En quoi consiste la PDP (Partner Dematerialization Platform) et comment diffère-t-elle des opérateurs de dématérialisation (OD) ?
La PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) est une plateforme de dématérialisation qui permet aux entreprises de gérer leur flux de facturation électronique de manière plus efficace et plus rapide. Elle permet aux partenaires commerciaux d’une entreprise, tels que les fournisseurs et les clients, de communiquer plus efficacement et de gérer leur flux de facturation électronique de manière plus efficace.
Les opérateurs de dématérialisation (OD) quant à eux sont des entreprises spécialisées dans la dématérialisation de documents. Ils offrent des services de numérisation, de conversion de documents papier en documents électroniques, ainsi que des services de stockage, de gestion de documents électroniques ou de facturation électronique.
Plateforme de dématérialisation et Opérateur de dématérialisation sont donc bien différentes, et cet article sur les PDP et OP l’explique très bien.
Au final, les plateformes digitales et les plateformes de dématérialisation sont toutes deux des leviers de digitalisation qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur efficacité et à développer leur activité. Reste à choisir la bonne plateforme pour votre entreprise, celle qui correspondra à vos problématiques du moment et vous permettra d’améliorer votre efficacité et votre rentabilité. Rappelez-vous cependant que vous serez dans l’obligation de passer à la facture électronique dans peu de temps 😉…